Josiane Wolff conférencière
Je milite avec ferveur pour une totale liberté de penser en dehors de tout dogme, de toute affirmation dite fondamentale, incontestable ou intangible émise par une autorité, que celle-ci soit financière, politique, religieuse ou philosophique.
Cela va de pair avec la liberté de dire, d’échanger, de débattre et d’oser confronter les vérités individuelles.
Je suis persuadée que chacune de nos certitudes peut être remise en question sans que cela nous entraîne vers l'affrontement.
A 60 ans, j'ai quitté le monde des multinationales pour entrer dans ce que j'appelle la vraie vie, (celle où on décide librement de ses priorités, de son agenda, de ses projets), pour faire bénéficier le monde associatif de mes compétences :
- J'ai participé à la création d’une université du 3ème âge dans laquelle j'ai enseigné durant 3 ans les nouvelles technologies aux seniors
- J'ai aidé à l’implantation de projets dans les infrastructures d’une Maison de la Laïcité dont je fus une administratrice active durant plus de 15 ans.
- En 2018, je crée l’asbl PLAY AGAIN qui diffuse des valeurs de laïcité, solidarité et fraternité à travers l’expression artistique. J'en suis toujours la Présidente.
- Je suis également la past-Présidente d’une régionale laïque et toujours administratrice.
A travers mes livres et mes conférences, j'invite sans relâche mes contemporains à oser un regard neuf sur le monde, un regard libre, sans l’obstacle de la pensée formatée et des aprioris.
Il faut faire l’éloge de la diversité, dis-je souvent, et ne jamais cesser de questionner la réalité d’aujourd’hui.
Croyances et superstitions
D’où viennent les superstitions ?
Quels sont les processus mentaux capables d’attribuer des pouvoirs magiques à certains objets, nombres, talismans et autres gris-gris ?
Que se cache-t-il sous les concepts de porter malheur ou porter bonheur ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cette conférence-débat tente de répondre.
La laïcité au XXIème siècle, une promesse de paix pour les peuples ?
La laïcité n’est pas une conviction, c’est le droit d’en avoir une … Il faut apprendre à faire l’éloge de la différence et à se réjouir de la diversité du monde du vivant.
Cette conférence-débat invite chacun à poser un regard neuf sur le monde, un regard empreint de bienveillance, sans l’obstacle d’une pensée formatée.
Les seniors sont des diamants
La conférence qui fait du bien !
Qu'est-ce qu'un senior et à partir de quand en est-on un ?
Notre cerveau ne nous dit pas toujours la vérité.
Être un transmetteur, quel pouvoir !
Apprendre à dire NON sans culpabiliser et sans égratigner la relation.